Exposants, prenez la parole
Agoras 2018

Prendre la parole

Philips à la Paris Healthcare Week 2018 : IA, diagnostic et médecine de précision


Pour Frédéric Bouvier, Directeur solutions santé, de la stratégie et des nouveaux business de Philips France, l’un des sujets majeurs de la prochaine Paris Healthcare Week (PHW) sera de montrer comment le digital optimise la prise en charge. Avec le coup de pouce de l’Intelligence artificielle (IA).

L’une des tendances majeures du secteur de la santé, aujourd’hui, est de « de connecter les individus et les soins avec comme objectif d’aider les gens à rester en bonne santé et à être soignés de manière plus efficiente », souligne Frédéric Bouvier, Directeur solutions santé, de la stratégie et des nouveaux business de Philips France. En somme, précise-t-il, il s’agit de « pouvoir amorcer le grand virage vers une médecine personnalisée de pointe pour des pathologies telles que le cancer ou les maladies cardiovasculaires ».

Ce qui requiert des investissements considérables. C’est pourquoi, assure Frédéric Bouvier, « le défi est double : d’abord, prioriser des technologies qui fassent gagner en efficience, c’est-à-dire qui débouchent sur un diagnostic définitif du premier coup et un traitement le moins invasif possible à l’heure du virage ambulatoire ; ensuite, construire les modèles économiques et organisationnels qui permettent aux établissements hospitaliers de déployer ces plateaux techniques. » On pense notamment au paiement à l’usage ou encore à la gestion pluriannuelle de parcs. On ne parle plus ici d’achat de matériel. Il s’agit d’acheter de la performance sur laquelle s’engage l’industriel sur un certain nombre d’années en faisant évoluer le parc en fonction des schémas stratégiques de l’établissement.

« Pour Philips, la Paris Healthcare Week 2018 sera dédiée à l’intelligence artificielle »

Dans ce contexte, prévient Frédéric Bouvier, « la Paris Healthcare Week 2018 sera, pour Philips, dédiée aux algorithmes et à l’intelligence artificielle ; la plus-value étant, pour nos clients hospitaliers, de les aider à établir un diagnostic plus efficient et à soigner plus rapidement et de façon personnalisée ».

Philips présentera en particulier des innovations sous la forme d’outils de diagnostic et de traitement à 360° autour du patient. En oncologie, par exemple, ils permettront « d’aller chercher dans le dossier patient, les données cliniques ; dans l’imagerie médicale, les datas relatifs aux organes ; dans l’anatomo-cytopathologie numérique, les datas relatifs aux tissus et au métabolisme ; enfin, dans la génomique, les datas relatifs à la génétique ». Il suffira alors de fusionner toutes ces informations pour aboutir à un diagnostic extrêmement précis et de se référer aux standards de la littérature internationale pour proposer un traitement personnalisé.

Et Frédéric Bouvier de prédire des « réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) 6.0 qui interconnecteront toutes les sources de données digitalisées et l’ensemble des acteurs de la chaîne de soins autour du patient ».

 


 

Philips, premier centre de recherche privé en Europe

Philips est une société dorénavant entièrement dédiée à la santé. La société est porteuse de solutions pour le diagnostic définitif mais aussi pour le traitement mini-invasif, pour la santé à domicile et pour la promotion d’une vie saine et la prévention. « Philips est le premier centre de recherche privé en Europe, avec la première place à l’Office Européen des Brevets, toutes catégories et en particulier dans le domaine des technologies médicales », rappelle Frédéric Bouvier, Directeur solutions santé, de la stratégie et des nouveaux business de Philips France.

 

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.