2123

Mai

2019

Paris Expo
Porte de Versailles
Hall 7.2/7.3

Save the date pour la prochaine édition 2019

Animation et bien-être des résidents : recréer le lien social dans les établissements de santé


A l’heure où le rythme et les conditions de travail, de vie dans les établissements de santé sont pointés du doigt, comment offrir des services d’aide et de soins accessibles à tous ?

Il est indéniable que le bien-être des résidents, dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales, passe par des rencontres, échanges et animations.

Objectif de garantir un service de qualité pour prévenir la dépendance

Quels sont les outils au service de chaque salarié, bénévole et famille afin de faciliter la réalisation d’activité par les résidents et favoriser l’autonomie, le bien-être ?

Au-delà de la question du financement, comment s’y retrouver dans la palette d’animations qui existent aujourd’hui ?

Voici quelques exemples de réalisations, initiatives qui m’ont paru intéressantes et qui peuvent apporter un éclairage supplémentaire, une clef de lecture au personnel des établissement de santé, sur l’animation et l’accompagnement en Gérontologie :

  • Parmi ses services, le Groupe SOS publie un Guide de l’Animation qui est un document valorisant le savoir-faire et l’implication des équipes autour de l’animation.Une mine d’informations à votre portée en cliquant sur ce lien.
  • Si vous avez le temps et la possibilité de vous y rendre, le Groupement national des Animateurs en Gérontologie (GAG) organise chaque année un Congrès dédié à l’Animation et à l’Accompagnement en Gérontologie.La 13ème édition se tiendra les lundi 26 et mardi 27 novembre 2018. Retrouvez tout le détail ici.
  • PETRARQUE, Partenaire historique de la Paris Healthcare Week, publie une revue bimestrielle Animagine – Animation et approches non médicamenteuses en EHPAD – et propose un éventail de plus de 50 modules de formations qui pourront répondre à vos besoins. Plus d’info ici

Aider la personne âgée à s’intégrer dans son environnement

Cette intégration ne peut se faire sans l’accompagnement de l’Animateur ! Voilà un métier trop souvent méconnu.

Il a pourtant un rôle clé auprès des personnes âgées, en les aidant à s’intégrer dans l’établissement et en recréant un lien social.

Les animateurs sont souvent bien seuls à organiser les animations, avec la participation occasionnelle de bénévoles, personnels soignants et autres professionnels de l’établissement. Cette fonction d’animation est donc l’affaire de toute l’équipe qui accompagne le résident.

Grâce à ses activités, il aide à la prévention de l’isolement social des résidents, tout en participant à l’organisation de la vie quotidienne des personnes âgées en proposant des activités diversifiées.

A ce sujet, un article publié en juillet 2018 par la Rédaction de la SilverEco.fr, le portail national de la silver économie, a particulièrement retenu mon attention. Il met en exergue le rôle-clé de l’animateur en EHPAD et fait référence à un ouvrage qui vous sera fort utile.

Au sein de la Paris Healthcare Week, le Village Animation a vu le jour en 2016 puis il s’est enrichi en 2017 en devenant le Village Animation / Bien-être afin de proposer une véritable pépinière d’idées au service des animateurs mais aussi des autres professionnels des établissements dans l’optique de redynamiser les projets de vie et de mieux accompagner les patients.

 

Soyez informés de l’ouverture des inscriptions visiteur.

 

Par Emmanuelle Darsonval

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.