2628

Mai

2020

Paris Expo
Porte de Versailles
Hall 1

3 jours dédiés aux acteurs de la Santé

L’architecture hospitalière à l’honneur


Communiqué de presse
7 novembre 2017

La Paris Healthcare Week 2018 met l’architecture hospitalière à l’honneur et accueille le 38e séminaire international du groupe de « santé publique » de l’Union Internationale des Architectes (UIA).

Cette année, l’architecture hospitalière est à l’honneur de la Paris Healthcare Week qui réunit tous les acteurs de l’écosystème de santé, à Paris du 29 au 31 mai 2018. A travers de nombreux événements, le salon mène une grande réflexion autour de la rénovation des hôpitaux.

Depuis quelques années, la Paris Healthcare Week accorde une place toute particulière à l’architecture hospitalière au sein de son Village des architectes. En 2018, le salon accueille le séminaire annuel du groupe « Santé Publique » de l’UIA et organise, « Art of D.A.T.E. », trois keynotes regroupant les plus grands experts internationaux.

Cette dynamique d’échange est une opportunité exceptionnelle pour la France et l’Europe, permettant aux hospitaliers, aux architectes, aux ingénieurs, aux industriels ainsi qu’à tous les acteurs réfléchissant à l’avenir des établissements de santé, de partager leur vision sur l’évolution du parc hospitalier national et international tant au niveau architectural, technologique, qu’humain.

 

Plusieurs thèmes seront abordés comme l’hôpital numérique, les enjeux écologiques liés à la conception hospitalière, l’architecture au service des aînés ou encore les installations spécifiques dédiées à la prise en charge psychiatrique.

 

>  #PHW18 : le Village des Architectes

Depuis 5 ans, la Paris Healthcare Week accueille le Village des Architectes qui regroupe une trentaine de bureaux et d’agences nationales et internationales, sur un espace privilégié au cœur du salon et orienté vers des réflexions sur l’évolution du parc hospitalier et médico-social français et européen.

Près de 20 conférences, débats et tables rondes basés sur les préoccupations des professionnels de santé agrémente un programme devenu, au fil des ans, le rendez-vous majeur des acteurs de l’architecture hospitalière.

 

> Art of D.A.T.E. à la #PHW18 : trois keynotes sur l’architecture hospitalière d’aujourd’hui et de demain :

* L’évolution et la modernisation des hôpitaux universitaires français

Face aux importantes évolutions technologiques et humaines, souvent impossible à anticiper, comment concevoir chaque nouvelle construction et modernisation pour doter l’hôpital d’un outil hautement performant et évolutif ?

* Paris vs Londres vs Berlin

Comment l’histoire, la culture et les traditions de ces trois métropoles ont-elles influencé la vision des architectes et designers en matière de conception hospitalière ?

* Architecture & innovations

Comment réconcilier l’architecture hospitalière avec le temps des innovations technologiques, médicales et organisationnelles ?

 

>  HOSPITAL 21 : Séminaire annuel du groupe de travail « Santé Publique » de l’Union Internationale des Architectes sur le thème « Donner un nouveau à l’hôpital du XXIe siècle »

La Paris Healthcare Week pour sa nouvelle édition accueille le 38e séminaire annuel international de l’UIA dans le cadre du Congrès du Groupe de Santé Publique (PHG).

À Paris, le séminaire annuel réunira plusieurs centaines d’architectes venus du monde entier, apportant ainsi leur contribution aux réflexions préfigurant l’hôpital de demain.

L’union Internationale des Architectes (UIA) est une organisation non gouvernementale qui, depuis plusieurs décennies, garantie un échange à cette échelle globale entre architectes. Son groupe de travail « Santé Publique » (UIA-PHG) est devenu une cellule de réflexion et un prodigieux corpus de savoirs qui permettent aux professionnels d’avoir une vision universelle sur l’évolution du parc hospitalier et de ses nouveaux modes opérationnels.

 


 

A PROPOS DE LA PARIS HEALHCARE WEEK & PG PROMOTION

La Paris Healthcare Week est le rendez-vous annuel incontournable des professionnels de la santé. Le salon est un espace d’exposition mais également un lieu d’échanges (conférences, villages thématiques et agoras) pour l’ensemble des acteurs qui contribuent à moderniser l’organisation du système de soins et un véritable réservoir d’idées grâce à l’implication d’experts de haut niveau.

 

Avec 40 ans d’expérience, PG PROMOTION est devenu un expert de l’organisation d’événements professionnels dans le domaine de la santé. Grâce à ses équipes pluridisciplinaires expérimentées et à sa connaissance des établissements et des professionnels de santé ainsi que de leurs fournisseurs, PG PROMOTION propose une offre complète de services pour répondre à l’ensemble des attentes de ses clients ainsi qu’une base de données unique POLITI des établissements sanitaires et médico-sociaux.

 

A PROPOS DE LA FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE (FHF)

Créée en 1924, la FHF représente plus de 1 000 hôpitaux et environ 3 800 établissements médico-sociaux.

Véritable « maison commune des hospitaliers », la FHF s’est construite autour de valeurs partagées : égal accès à des soins de qualité pour tous ; volonté d’innovation et d’excellence dans les soins et l’accompagnement, l’enseignement et la recherche ; continuité de la prise en charge.

La FHF réunit en son sein des hôpitaux de tailles différentes – centres hospitaliers locaux, centres hospitaliers généraux, centres hospitaliers universitaires, établissements spécialisés en santé mentale – ainsi que des Ehpad et des établissements assurant la prise en charge du handicap.

Elle défend l’autonomie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, gage d’une adaptation intelligente aux réalités du terrain.

Elle travaille à la création d’un véritable service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.

 

Dossier de presse disponible sur demande

CONTACT MÉDIAS PARIS HEALTHCARE WEEK

Jérôme Aubé ǀ Tél. 06 29 82 76 55 ǀ jerome.aube@gmail.com

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.