Save the date pour la prochaine Paris Healthcare Week : 21 au 23 mai 2019

Un événement

Les hôpitaux soignent aussi leur logistique


Organisation : Les hôpitaux soignent aussi leur logistique

 

Dans un contexte de pression budgétaire, la logistique est devenue un levier de performance pour les établissements hospitaliers. Si les solutions proposées permettent la rationalisation des flux et des coûts, elles jouent également un rôle dans la qualité des soins.

Racks amovibles, armoires de stockage étanches, réseaux pneumatiques… : les dispositifs de logistique sont multiples. Ils doivent répondre aux spécificités et aux exigences des établissements hospitaliers : réactivité, traçabilité, hygiène, sécurité… La liste est loin d’être exhaustive.

 

Un personnel recentré sur son métier

« La logistique permet d’optimiser le travail des soignants », estime Dominique Wira, Directeur France d’Aérocom, leader mondial du transport par tube pneumatique, un dispositif devenu incontournable dans le secteur hospitalier. « Aujourd’hui, rares sont les hôpitaux qui voient le jour sans un réseau de transport par pneumatique, confirme Dominique Wira. D’abord parce qu’il offre un gain de temps précieux avec un transport rapide des médicaments, des poches de sang, des résultats d’examens etc. Là où il faudra dix minutes de marche aux soignants pour rejoindre le laboratoire ou la pharmacie de l’établissement, le pneumatique mettra entre une minute et une minute trente pour acheminer un prélèvement ou un résultat sanguin. »

Ainsi l’impact sur la prise en charge du patient est-il évident « notamment dans le cas d’une urgence », précise le Directeur d’Aérocom qui voit également dans la logistique « un moyen pour le personnel médical de se recentrer sur le soin. »

 

Gagner du temps et de la place

Si le gain de temps est un argument largement partagé par les fabricants, la notion de gain de place l’est aussi. Le stockage est en effet un maillon indispensable de la chaîne logistique. « Nos systèmes de stockage peuvent s’installer en hauteur pour permettre un gain de place, explique Laure Gribling, coordinatrice marketing au sein de la société Hänel. Ils permettent également d’éviter les troubles musculo-squelettiques des personnels en leur évitant de recourir à des escabeaux et aux transports de charges lourdes. Le produit est situé à une hauteur ergonomique. Enfin, la rapidité d’action est également une demande forte des établissements. Nos machines peuvent être pilotées depuis un ordinateur, lequel peut alors effectuer une recherche rapide du produit. »

Pas d’espace perdu donc. C’est aussi le credo d’All Modul. L’entreprise néerlandaise, qui a installé une succursale à Lille, il y a un peu plus d’un an, propose des solutions de stockage de dispositifs médicaux et de médicaments. Là encore, l’idée est de libérer des volumes mais aussi du temps de toutes les manières possibles. « Par exemple, nous vendons des armoires du sol ou plafond avec des finitions étanches qui ne nécessitent pas d’être bougées pour être nettoyées, explique Philippe Bruneel, responsable commercial chez All Modul. Ce qui fait gagner du temps pour le personnel en charge du nettoyage. »

 

Sécuriser et économiser

Dans l’argumentaire des professionnels de la logistique médicale, la notion de sécurité figure également en bonne place. « Avec le transport par pneumatique, nous intervenons également sur la question de la traçabilité, complète Dominique Wira. Et ce, dans la mesure où ce qui est envoyé ou réceptionné via ce système est scanné. » Il est aussi question d’économies. « Avec notre système, chaque service stocke des médicaments au plus juste. Plus besoin de stocker en nombre des produits qui ne seront pas forcément utilisés. Les services sont approvisionnés au fur à mesure de la validation du pharmacien. Cela réduit également les éventuelles erreurs de dispensation ».

Économiser, c’est aussi anticiper. « Les normes évoluent vite et changent d’un pays à l’autre, explique Philippe Bruneel d’All Modul. Aux Pays Bas, les normes en termes d’hygiène sont très élevées. Nos produits sont donc conçus pour y répondre. Si les normes françaises évoluent, nos dispositifs seront également adaptés. Ce qui permet d’investir sur du long terme. »

Autant de solutions qui ont été présentées lors de la dernière Paris Healthcare Week.

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.