2628

Mai

2020

Paris Expo
Porte de Versailles
Hall 1

3 jours dédiés aux acteurs de la Santé

L’innovation au coeur des salons


Frédéric Valletoux, Président de la Fédération hospitalière de France nous en parle

Quel est le thème central choisi par la FHF ? Pourquoi ?

La FHF a choisi pour cette nouvelle édition, le thème de l’innovation.

L’innovation à différents niveaux, parce que le système de santé est en pleine mutation. La perspective d’une réforme d’ampleur va agir sur l’hôpital, qui est le nœud central du système de santé.

Il est donc normal que l’on puisse promouvoir l’innovation (organisationnelle, innovation médicale, innovation des techniques, innovation des nouvelles technologies) au coeur de ce grand rendez-vous de la santé.

Donc cette année, toute l’attention, les débats seront tournés autour de la question de l’innovation, puisqu’elle impacte l’hôpital et son écosystème. L’hôpital innove et est un lieu d’expérimentation. Demain doit s’organiser un système de santé qui remette l’hôpital à sa juste place et sa juste place c’est la place centrale.

Quel est le message de l’hôpital sur sa place dans la réforme du système de santé ?

L’innovation, c’est aussi montrer que l’hôpital est au cœur des réorganisations, parce que l’hôpital est dans les territoires et que la volonté de la réforme voulue par le gouvernement et donc ce qui va impacter la réorganisation du système de santé, c’est de penser à partir des territoires, de penser des organisations nouvelles, qui ne seront pas les mêmes aux quatre coins de la France. Mais qui correspondront le mieux aux besoins d’une population dans un bassin de vie, dans un territoire de santé.

Médecins publics, médecins libéraux, partenaires des territoires doivent se mettre autour de la table pour inventer, pour porter en fonction de l’état des forces en présence, en fonction aussi des besoins de la population, des organisations qui sont nouvelles. Et donc l’innovation va se faire autour d’un hôpital plus ouvert : ouvert vers les autres partenaires et autres professionnels de santé. Également ouvert aux élus locaux, à ceux qui porte la légitimité dans les territoires, ceux qui sont les premiers à aider l’installation de médecins libéraux, à aider la mutation de certains établissements, à porter auprès des établissements sanitaires, mais aussi médico-sociaux, les évolutions concrètes.

C’est tous ensemble que l’on pourra réfléchir et préparer cette grande mutation du système de santé, pensée à partir des territoires.

Rendez-vous du 21 au 23 mai 2019, sur les salons HopitalExpo, GerontHandicapExpo, Salon HIT et le Salon Infirmier pour : « Créer, innover, transformer : la santé en (r)évolution »

 

Réservez votre badge visiteur, en cliquant ici

Retrouvez toute l’actualité des salons :

Orientation non prise en charge

Pour une meilleure expérience,
veuillez tourner votre appareil en mode portrait.